Cet après-midi, j'ai participé au webinar interactif de Wemanity, animé par Yoann Lemeni, Geoffrey Guillochin, Regis Schneider et Guillaume Fessier. En mode quizz très interactif, le webinar a permis de partager avec l'ensemble des participants ce que sont les communautés de pratiques, leurs raisons d'être comme les bénéfices qu'elles peuvent apporter à une organisation. Du rôle des animateurs en passant par l'importance de capitaliser sur le partage des connaissances et les expériences vécues par la communauté, le webinar a également permis d'aborder les différents profils de participants aux communautés et leur motivation à participer au sein de ces espaces d'échanges et de co-construction.
S'il n'y a pas de recette miracle pour faire qu'une communauté fonctionne, l'ensemble des ingrédients distillés par l'équipe Wemanity cet après-midi jouent cependant un rôle accélérateur. Et pour l'entreprise qui les met en place, c'est à la fois l'occasion d'expérimenter, d'accélérer l'innovation ou encore de casser les silos entre les services en facilitant la collaboration et la transmission de connaissances au plus près des besoins des collaborateurs. Autant de raisons de se lancer et de faire des communautés de pratiques un véritable levier de transformation culturelle et organisationnelle.
En guise de résumé du webinar, une sketchnote interactive --> cliquez sur l'image et vous verrez 😉
Mode d'emploi : Cliquez sur l'image pour accéder à la sketchnote interactive : ensuite, cliquez directement dans la sketchnote pour accéder aux éléments plus détaillés 😉
par Gaëlle Roudaut