En cette période de rentrée, vous trainez peut-être des pieds à vous remettre dans les chaussons du bon salarié impliqué qui suit les process à fond et ne commet jamais un faux pas ... Et si l'innovation résidait justement dans la capacité de chacun à faire un pas de côté ? C'est la conviction de Nod-A, une société innovante à l'initiative du "makestorming", une approche pragmatique et ludique qui réinvente la culture du travail, en viralisant les pratiques du monde start-up dans les grandes organisations. Nod-A a notamment développé une série d'outils basés sur le jeu, pour prototyper, apprendre à pitcher, déployer une démarche design thinking, etc.
Et parmi la boite à outils du "corporate hacker", ce pirate moderne de l'organisation, le jeu "Petits hacks entre amis" a fait l'objet d'une série de 24 articles sur Medium. Avec un hack par jour, Nod-A nous invite à changer de posture, à faire un pas de côté par rapport à nos pratiques habituelles et à contribuer de cette façon non seulement à l'évolution des modes de travail mais plus largement à la transformation de nos organisations.
Amusée à la lecture de ces 24 hacks et convaincue par le corporate hacking, j'ai choisi d'en sketchnoter 5, à la portée de chacun pour faire bouger les lignes de l'entreprise... Avis à tous les corporate hackers qui s'ignorent encore !
Alors, pas si compliqué non ?
Et si le corporate hacking vous intéresse, je vous invite à suivre les comptes Twitter de @CorpoHackers, @Hacktivateurs et bien sûr @makestorming !
Pour en savoir plus :
Liens directs vers les articles qui ont inspiré ma sketchnote :
- Hack#22 : poste une vidéo virale
- Hack#18 : travaille en perruque
- Hack#17 : fais le process à pied
- Hack#10 : hacke la réunion
- Hacke#4 : hacke les e-mails
par Gaëlle Roudaut