Les 29 et 30 janvier 2025, à la porte de Versailles, le salon HR Technologies a rassemblé de nombreux acteurs des RH et de la tech autour des nouvelles tendances et du futur du travail. Formation immersive et dopée à la réalité virtuelle, outils de recrutement musclés à l'intelligence artificielle, SIRH à l'expérience utilisateur revisitée ... les allers du salon fourmillaient de nombreuses innovations. D'autres thématiques étaient sur toutes les lèvres : la nécessité d'adresser le bien-être des collaborateurs dans sa globalité et en particulier leur santé mentale au travail ou encore la nécessité de récréer un collectif dans un environnement de travail hybride et de plus en plus individualisé. Un autre thème était également omniprésent dans les esprits et les échanges : celui de l'incertitude. Une composante devenue incontournable du monde du travail et du futur avec laquelle dirigeants et RH doivent désormais composer. Sur ce thème, je suis allée écouter 2 conférences que j'ai eu envie de restituer ici sous forme de sketchnotes.
La première devait être animée par Samuel Durand, auteur de la série documentaire Work in Progress, et Alexandre Imbeaux, de LUCCA : le premier étant grippé, c'est le second qui nous a partagé 4 pistes pour gérer les compétences à l'ère de l'incertitude, s'appuyant notamment sur des extraits du dernier volet du documentaire Work in progress, à paraître en avril prochain.
La seconde conférence donnait la parole à la philosophe Julia de Funès qui nous a livré ses réflexions et des clés pour agir en temps d'incertitude et transformer l'inattendu en opportunité. Un moment particulièrement inspirant au cours duquel elle nous a invité à sortir de la logique de process révélée par une trop grande culture de la prudence dans un contexte incertain, pour adopter au contraire une logique d'action, tournée vers l'optimisme et la volonté, tous deux créateurs d'opportunités.
Vous aimez mes sketchnotes ? Vous avez envie de laisser un support synthétique et impactant suite à un événement, une formation, un séminaire ? N'hésitez pas à me contacter :)
Ces deux conférences m'ont semblé plus qu'à propos : en effet, dans cette période troublée, au plan (géo)politique, économique, social, environnemental, développer notre capacité à faire face à l'incertain, à lâcher-prise quant à ce que l'on peut contrôler, à se sentir toujours prêt.e à s'adapter, à saisir les opportunités qui pourraient se présenter, à prendre des décisions parfois rapides sans mesurer la totalité de leurs conséquences, ... me paraît incontournable. Et pourtant, nos organisations souvent empêtrées dans leur process, faisant face à des réglementations de plus en plus contraignantes, exigeant un reporting permanent pour piloter la performance des actions mises en oeuvre, ne nous y invitent pas vraiment, bien au contraire ... Et si la bonne résolution de cette année 2025 était de tester des approches plus effectuales ? (pour en savoir plus sur l'effectuation, n'hésitez pas à consulter cet article sur mon blog et à lire les nombreux ouvrages de Philippe Silberzahn)
par Gaëlle Roudaut