Si la collaboration avec les outils numériques est incontournable dans les organisations, l'hybridation du travail avec le télétravail qui s'est développé depuis la crise sanitaire a encouragé de nouvelles pratiques autour de la visio, du chat, des outils collaboratifs sans pour autant que l'usage des emails n'ait été abandonné... loin de là... Les conséquences de cette infobésité liée à la collaboration numérique, sont à la fois sociales, organisationnelles, environnementales. Et c'est ce que l'Observatoire Infobésité et Collaboration Numérique observe et décrypte. Dans cette nouvelle édition, publiée avant l'été 2023, avec la startup Mailoop, ce sont plus de 58 millions de métadonnées d'emails, 1,7 millions de métadonnées de réunions de près de 9000 personnes qui ont été étudiées. Quelles sont les tendances en matière d'usage des mails, des réunions, des outils collaboratifs en ligne ? Quels sont les risques pour les salariés et les bonnes pratiques à encourager ? Résumé en une sketchnote.
Hyperconnexion, stress technologique, fracture numérique, surcharge informationnelle, bruit numérique, entropie informationnelle ... l'étude révèle de nombreuses dérives liées non pas aux outils digitaux mais au mauvais usage qui en est fait dans les entreprises, multipliant les échanges, les destinataires, et occasionnant un réel sentiment de surcharge cognitive, impactant santé des collaborateurs et productivité des organisations...
Cette skechnote vous a plu ? Vous avez envie de donner un peu de patates à vos communications ou à vos groupes de travail ? Contacter moi :)
- mettre en place de plan de prévention pour lutter contre l'infobésité
- accroître et diffuser l'exemplarité des dirigeants en matière d'usage numérique
- encourager le recours et la formation aux outils collaboratifs pour limiter l'usage du mail (notamment en synchrone) et en particulier dans le cadre de projets complexes impliquant un grand nombre d'acteurs
- clarifier en équipe : les rituels de communication, les modalités et outils à adopter en fonction des besoin, la notion d'urgence, les plages de travail "ne pas déranger"
- clarifier l'objectif des réunions : information, réflexion ou décision
- clarifier l'objet des mails : information, action ou décision
- ...