Cela faisait bien longtemps que je n'avais pris le temps de partager quelques lignes sur ce blog... trop occupée par mes missions client et également par ma certification au coaching -en cours- Pourtant parmi mes dernières lectures, plusieurs ouvrages ont retenu mon attention. Et pour reprendre la plume sur le blog, je voulais vous partager quelques lignes et une sketchnote sur un ouvrage à mettre en toutes les mains des consultants, chefs de projet, directeurs de l'innovation ou même DRH qui piloteraient des projets et des transformations : "Un caillou dans la chaussure : l'humain au coeur de l'entreprise" de Batoul Hassoun et Nathalie Rastoin, aux éditions de l'Observatoire.
Si tous les dirigeants ont conscience qu'il est nécessaire d'innover, voire de se transformer, de réduire leurs impacts négatifs et de promouvoir une entreprise socialement et environnementalement responsable, force est de constater que de nombreux projets de transformation échouent... et à 70% selon l'ouvrage, ce serait la mauvaise prise en compte du facteur humain qui serait à l'origine de ces échecs. Un caillou dans la chaussure qui peut faire mal sur les chemins escarpés de la transformation...
Comment se nourrit la peur du changement ? Quels sont les biais cognitifs qui interfère dans nos décisions dans l'entreprise ? Quelles sont les réponses réflexes à la problématique du changement, qui malheureusement ne fonctionnent pas ... Autant de questions auxquelles répond l'ouvrage tout en proposant des pistes concrètes pour avancer avec les salariés, en misant notamment sur la culture d'entreprise, un management situationnel qui implique écoute, participation et prise en compte de l'épanouissement de tous, le développement des liens entre toutes les parties prenantes de l'entreprise dans une logique d'organisation ouverte et apprenante.
Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage :
- l'apport des neurosciences qui donne un éclairage sur les biais de réflexion et de décision à l’œuvre dans l'entreprise (mais plus largement dans la société)
- la richesse des exemples d'entreprise cités qui rend l'ouvrage concret et les pistes proposées réalistes
- la réhabilitation de l'humain, au cœur de cet ouvrage et au cœur des transformations, face au solutionnisme technologique un peu rapide qui a toujours cours dans les entreprises
par Gaëlle Roudaut