En début de semaine, j'ai assisté au live hebdomadaire de la communauté des Epaulettes, avec pour invitée Marie-Josée Côté : entrepreneuse, fondatrice de l'association Future en main, membre du collectif Digital Ladies & Allies, et ambassadrice du programme #SheMeansBusiness pour Social Builder et Facebook, on peut dire sans se tromper que Marie-Josée en connaît un rayon en matière de leadership au féminin !
Et pourtant, souvent quand on parle de leader, ce sont des visages d'hommes qui nous arrivent en tête, un réflexe issu de notre bagage sociologique et culturel qui, jusqu’en 1965 en France, a maintenu les femmes sous la coupe de leur mari. Mais aujourd'hui, dans un monde où nous aspirons tous à être plus pris en compte, écouter, dans une recherche d'épanouissement et de sens, les qualités du leadership incarnées par les modèles masculins tendent à évoluer... laissant de la place aux femmes !
Qu'est-ce que le leadership ? La capacité à fédérer, à mobiliser les énergies vers un but collectif, à guider, inspirer, donner envie et faire converger un groupe vers l’atteinte d’un objectif. Il arrive que l'on confonde le leadership avec le statut, le poste managérial voire le pouvoir d'un individu, mais, en réalité, ce n’est pas parce qu'une personne a crée son entreprise qu'elle est un leader, idem pour un manager : le poste n'en fait pas un leader pour autant.
Pourquoi ? Parce qu'on ne devient pas leader du jour au lendemain... Mais la bonne nouvelle, c'est que c'est un potentiel accessible à chacune et chacun d'entre nous !
Retrouvez les points clés abordés par Marie-Josée Côté dans ma sketchnote, et ensuite à vous de jouer pour, comme elle nous y invite, "faire sortir le leadership de la maison et le faire voir au grand jour !"
par Gaëlle Roudaut
Cette sketchnote vous a plu ? Retrouvez mon travail de sketchnoting sur mon site www.lapatateatwork.com et suivez les tribulations professionnelles de ma petite pomme de terre sur Instagram !